Comment l’écoute active peut vous aider dans votre carrière

L’écoute active est l’une des qualifications les plus importantes que vous devriez avoir et elle favorisera l’atteinte des objectifs de votre carrière. L’écoute active jouera un rôle principal sur l’efficacité de votre travail et sur vos rapports avec les autres que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’organisation.  Généralement, les personnes qui parlent le plus dans une conversation n’écoutent pas toujours complètement ce qui est dit et par conséquent, elles manquent une grande partie de conversation.

L’écoute est une compétence qui améliorera la productivité d’une façon phénoménale. On dit que les meilleurs auditeurs sont ceux qui exercent le plus d’influence, qui savent persuader et sont de bons négociateurs.  Lorsqu’on les possède, ces qualités sont importantes pendant l’entrevue d’emploi.

Voici donc un bon moyen d’améliorer vos qualifications d’écoute, basées sur un bon modèle de communication qui exige de savoir parler et écouter au moment qu’il le faut.

Connaître son style de communication

Si vous maîtrisez un modèle de communication qui pour vous a fait ses preuves, vous serez mieux disposé à écouter et à répondre proactivement.

Pratiquer l’écoute active

Par exemple, écoutez activement en prêtant attention à ce qui est communiqué par un haut-parleur, un dictaphone ou autre. Ce genre d’exercice utilisé autrefois, avait pour objectif de faire répéter ce qui est dit pour aider à capter le message. Ne vous préoccupez pas de ce qui est dit car l’information communiquée par le haut-parleur est parfois rompue.

Communiquer de la rétroaction

Pour confirmer que vous écoutez, faites un signe, un geste en guise de rétroaction. En cours de conversation, donnez votre rétroaction par votre contribution à la discussion. L’écoute efficace sans action est inutile. L’écoute efficace exige que vous répondiez de nouveau à ce qui est dit.

Prendre des notes

Les gens qui écoutent efficacement sont des communicateurs bi-directionnels. Prenez des notes de ce qui est dit et de ce qu’est votre compréhension. Assurez-vous que vos prises de notes ne brisent le fil conducteur de votre suite d’écoute. Des notes prises sur les points importants vous aideront à obtenir une meilleure construction du discours prononcé.

Pratiquer une écoute active exige beaucoup de concentration et de détermination. Cependant, c’est seulement avec la pratique qu’on peut développer une écoute active très efficace.

Les personnes qui maîtrisent la pratique de l’écoute active de façon efficace sont les meilleurs communicateurs et réussissent aussi bien au travail que dans les entrevues d’emploi.

Speak Your Mind

*