Ce qui différencie les demandes d’emploi efficaces des autres sont les habitudes qu’ont les candidats dans leurs recherches d’emplois. Souvent, on se demande pourquoi certains demandeurs d’emploi reçoivent des appels et de nombreux entretiens et d’autres pas. On constate qu’il existe des candidats qui réussissent à obtenir des offres multiples, alors que d’autres tout aussi talentueux peut-être n’ont pas autant de succès. La différence entre les candidats retenus et les candidats non retenus réside dans les habitudes que les candidats ont dans la recherche d’emplois.
Nous avons tous développé de bonnes habitudes et aussi des mauvaises. Les habitudes se développent si nous continuons à faire quelque chose de la même manière.
Voici cinq habitudes recommandées que les demandeurs d’emploi peuvent cultiver :
Planification de carrière
Les candidats qui sont généralement retenus ont un plan de carrière. Ils planifient leur carrière et suivent un plan de développement de carrière. Les candidats retenus savent ce qu’ils veulent faire et comment ils veulent l’obtenir. Un plan de carrière aide les candidats à rester concentrés sur leur objectif professionnel à long terme.
Alors que le plan de carrière est important, il est aussi important de le garder à jour avec les dernières évolutions de l’environnement et de vos compétences. De nouvelles compétences ou de nouvelles attentes de l’industrie peuvent exiger un changement de plan de carrière. Un plan flexible est toujours plus efficace qu’un plan de carrière rigide.
Être organisé
Les demandeurs d’emploi organisés réussissent dans leur stratégie de recherche d’emploi. Ils organisent leur curriculum vitae, leurs références professionnelles, leurs certifications, leur agenda et toute information relative à la recherche d’un emploi. En étant organisés, ils sauvent du temps et augmentent leur efficacité.
Image positive
Les candidats retenus dégagent une image positive. Ils ont consciemment travaillé sur la création d’une image professionnelle, ce qui a un impact sur leurs collègues, les gestionnaires, sur leurs contacts dans l’industrie et auprès des recruteurs. Ils créent l’impression de l’image qu’ils veulent dégager dans leur interaction avec les autres. Ils ont également des profils positifs dans les sites des médias sociaux et blogs.
Apprentissage
Pour être un demandeur d’emploi efficace, il faut toujours être en apprentissage. La dynamique de marché renforce certaines compétences ou en amène de nouvelles. Les candidats efficaces sont ceux qui sont capables de désapprendre pour apprendre de nouvelles compétences en toute simplicité. Cette qualité leur permet de se préparer pour les dernières offres d’emploi sur le marché.
Se concentrer sur l’étape suivante
Les candidats efficaces sont ceux qui gardent le focus sur l’étape suivante. Ils considèrent l’évolution de carrière comme un processus et y travaillent étape par étape, tout en mettant l’accent sur l’étape en cours. Il est bon de garder à l’esprit l’objectif à long terme et la façon de l’atteindre doit être planifiée étape par étape.
Les habitudes des candidats retenus leur octroient la position de tête de ligne en recherche d’emploi. Habitudes qui se forment lorsque vous répétez une stratégie gagnante jusqu’à ce qu’elle devienne une méthode. Appliquez ces 5 habitudes qui viennent d’être énumérées pour constater le changement dans votre carrière.